Agente artistique.
AGENCE KARINE MITZ
L’acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting et 5 agent.e.s artistiques
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Amandine RAITEUX
Agente artistique.
AGENCE YOANN DE BIRAGUE & ASSOCIÉS
François TESSIER
Agent artistique.
AGENCE AIMANT
Emilie FRANÇOISE
Agente artistique.
AGENCE VMA
Raphaëlle DANGLARD
Agente artistique.
AGENCE UBBA
Angélique LUISI
Directrice de casting
MEMBRE ARDA
« Le diplôme » Série TF1 de Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque (Festival de La Rochelle 2025), «Connemara » Long-métrage d’Alex Lutz (Sélection Officielle Festival de Cannes 2025 – Sortie le 10/09/2025), «Grandiose» Série TF1 de Jean-Baptiste Pouilloux (Diffusion 2026), «Les Evaporés » Série 6×52 FR2 de Emilie Grandperret et David Morley (2026)… Actuellement en prépa casting pour un film Amazon, une série pour FR2, et un long-métrage.
Emilie CHAUMAT
Directrice de casting
MEMBRE ARDA
« ONG » Série 10x 26′ de François Bierry (31/12/2025 Série Ciné+ / OCS), « The Other Girl » série franco-suisse en prépa (2026), « Nos vies en l’air » Série France TV Slash (2025) « Tout sur Mamie » long-métrage en prépa (2025), Paris Police 1900 (Canal +), Sam (TF1-Saison 8),… Actuellement en consultation sur plusieurs projets…
Nicolas DEROUET
Directeur de casting
IMDB
«Rogue Heroes» de Steven Knight (BBC), « Dear You » Série de Julien Carpentier (Amazon Prime 2025), « Meurtre à Mont de Marsan» de Jean-Marc Therin (France TV), «Marie Antoinette », « Etoile » Série Américaine de Daniel , «Emily in Paris (4 saisons), «The walking Dead: Daryl Dixon », « Broute 24 » (Série Canal+ 8×20) Actuellement en casting pour une série HBO Max, et une série Amazon Prime…
Sandie GALAN PEREZ
Directrice de casting
MEMBRE ARDA
« Qui Brille Au Combat » de Joséphine Japy (2025) et « Magistrate »de Pierre Mazingarbe ( double sélection Festival FF Angoulême2025), « Les clochettes de Kaboul » de Chabname Zariab (2025), «Les derniers jours de RM » de Amin Sidi Boumédine (2025), «Cassandre » de Hélène Merlin (2025) , «Oxana » de Charlène Favier(2025), « Mon Inséparable » de Anne-Sophie Bailly ( 3 prix – Mostrade Venise 2024),… En casting actuellement pour « Chien Noir » LM de Nyima Cartier, « De nature humaine » LM de Hanna Ladoul et Marco La Via…
Fanny DE DONCEEL
Directrice de casting
MEMBRE ARDA
« Grand Ciel » LM de Akihiro Hata (Mostra de Venise 2025 – Sortie 21/01/2026), «Dossier 137» Long-métrage de Dominik Moll (Sortie 19/11/2025 – Sélection Officielle Cannes 2025), « L’âme idéale » LM d’Alice Vial (Sortie le 17/12/2025), « On ira » LM de Enya Baroux (Primé au Festival de l’Alpe d’Huez 2025),« Les Tuches 5 » LM de Jean-Paul Rouve (2025),… Actuellement en casting pour le LM « Un peu avant minuit » de Nicolas Parisien, et le LM « Le Teckel » de Mathieu Sapin.

Dates et durées
Du lundi 17 au vendredi 28 novembre 2025 inclus.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour en présentiel

Effectif
14 stagiaires maximum

Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux acteur.rice.s & comédien.ne.s professionel.le.s.

Coût / Financement
Financement AFDAS (100% pris en charge) / Date limite de dépôt des dossiers : le 17 octobre 2025
Financement France Travail / Date limite de dépôt des dossiers : le 24 octobre 2025
Financement personnel dans la limite des places disponibles

Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur.rice au jeu face caméra, et à la démarche efficace auprès d’agents artistiques. Être représenté par un agent est un atout indéniable dans la profession et donne gage de crédibilité.
C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteur.rice.s de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec dix grand.e.s professionnel.le.e.s du milieu artistiques réputé.e.s auxquel.le.s ils.elles peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicité.e.s.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, la possibilité d’être recruté par un agent, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien.ne.s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté…
Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
Les stagiaires rencontrent cinq directeur.rice.s de casting et cinq agents artistiques en activité, qui interviennent chacun.e une journée.
Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien.ne.s évoluent en groupe. Ainsi ils.elles apprennent aussi en regardant les autres.
Ils.Elles travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura appris à dégager les enjeux d’une
scène pour une meilleure préparation, et aura effectué 5 fois le parcours de l’acteur en casting avec 5 professionnel.le.s d’univers différents. - de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.
- de se vendre avec aisance auprès des agents artistiques. Il aura une meilleure visibilité de la théorie du milieu, aura acquis tous les outils nécessaires à un bon démarchage, et aura appris à développer son réseau en France et à l’international.

Objectifs Pédagogiques
- Apprendre une scène de façon optimale et augmenter son taux de réussite en casting
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Savoir à mettre à son service ses atouts et compétences artistiques pour convaincre un agent
Déroulé Pédagogique

5 JOURS / LES DIRECTEUR.RICE.S DE CASTING
Ces journées sont consacrées à l’exercice du casting avec le/la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le RDA.
Il.Elle passe seul.e et/ou en binôme face caméra, dirigé.e par l’intervenante et entouré.e d’un cadreur.
Chaque comédien.ne dispose d’un temps individuel imparti.
La directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien.ne avec retours en images ou sans.
L’intervenante est aussi libre d’aborder le travail comme elle le souhaite avec les comédien.ne.s : improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….
5 JOURS / LES AGENTS ARTISTIQUES
Présentation du métier d’agent, analyse éventuelle des outils (cv/démo/photos), théorie du milieu et référencement, développement du réseau en France et à l’international, exercices de jeu : présentation de scènes, improvisations,… entretien individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation
Les formateur.rice.s vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenant.e.s, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.

Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
2 micros HF.
2 projecteurs lumières.
Textes de casting.
Scènes.

Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation, ainsi que de la documentation vidéo.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation. (Certificat de réalisation)

Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.
Modalités d’inscriptions :
Toutes nos formations s’adressent prioritairement aux acteurs.rices sudistes (PACA) professionnel.le.s agé.e.s de 16 ans et plus, justifiant au moins d’une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre, désireux.ses de se perfectionner à l’image, comme sur scène sous la houlette d’un.e directeur.rice de casting, un.e réalisateur.rice, un.e metteur.se en scène, etc...
La recevabilité se fait sur sélection.
Les candidatures d’autres régions sont aussi les bienvenues.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous envoyer via le formulaire ci-contre, un dossier de candidature comprenant : CV, photo et motivations, ainsi que l'élément correspondant à la formation choisie :
- L'acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting : lien vers une bande démo
- L'acteur.rice sous la direction de 5 réalisateur.rice.s : lien vers une bande démo
- L'acteur.rice seul.e en scène dirigé.e par un.e humoriste : lien vers spectacle filmé / sketch
- La voix à l'image - Méthodes et Techniques de Doublage : note vocale d'un monologue au choix (max 1 à 2 minutes)
- L'acteur.rice au micro - Initiation aux métiers de la voix : note vocale de présentation (max 1 minute)
- L'acteur.rice dirigé.e par un.e réalisateur.rice : lien vers une bande démo
Attention ! Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
*Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Notre centre de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tous autres types de handicaps, n’hésitez pas à nous contacter pour étude de la faisabilité. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, notre référent handicap prendra contact avec l’Agefiph qui propose de nombreuses solutions : www.agefiph.fr