Fiche formation

L’acteur.rice dirigé.e par la réalisatrice Stéphanie PILLONCA

Prérequis

Justifier au moins d'une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre.
Durée de la formation : 5 jours
Nombre d’heures : 40 heures

Les Intervenant.e.s

Dates et durées

Du 03 au 07 novembre 2025 inclus
De 9h à 12h et de 13h à 18h
40h de formation sur 5 jours
8h par jour

Effectif

14 stagiaires maximum

Lieu de la formation

7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire

Cette formation s’adresse aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s et débutants.

Coût / Financement

Á partir de 1000€

Financement AFDAS > Date limite de dépôt des dossiers le 03 octobre 2025
Financement France Travail > Date limite de dépôt des dossiers le 10 octobre 2025
Financement personnel > Possible dans la limite des places disponibles (nous contacter)

Méthodes mobilisées

La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.

Description de la formation

L’intervenante :

Stéphanie Pillonca est une réalisatrice, scénariste et autrice française née à La Farlède, dans le Var. Après une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Toulon puis à la Classe libre du Cours Florent, elle débute sa carrière comme animatrice, chroniqueuse et journaliste. Très vite, son désir d’explorer des récits plus intimes et engagés la conduit à l’écriture et à la réalisation.

En 2011, elle signe son premier court-métrage, Bocuse, qui marque le point de départ d’une carrière tournée vers l’humain et la mise en lumière des fragilités.

Elle enchaîne avec des documentaires (Je marcherai jusqu’à la mer, Un amour absolu,..), avant de réaliser son premier long-métrage de fiction pour le cinéma, Fleur de tonnerre (2017) avec Déborah François et Benjamin Biolay, adaptation du roman de Jean Teulé. Son travail, qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire, est traversé par une même volonté : donner une voix à ceux qu’on entend peu et explorer les chemins de la résilience.

Depuis 2020, elle a marqué le paysage audiovisuel français par une série de films puissants et sensibles :

Apprendre à t’aimer (2020), sur la trisomie 21, a bouleversé les spectateurs et reçu le Prix “Coup de cœur” au Festival de Luchon

C’est toi que j’attendais (2021), consacré à l’adoption, a rencontré un vif succès, remportant le Prix du public au Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes ainsi que le Prix du meilleur film au Festival Cinéma et Musique de Film de La Baule.

Le Souffle du dragon (2022) a abordé avec délicatesse le parcours de femmes atteintes d’un cancer du sein retrouvant confiance et force par le sport.

Handigang (2022), qui raconte le combat de jeunes en situation de handicap pour la reconnaissance de leurs droits, a été distingué par le Prix “Émotion du festival” à Luchon.

Invincible été (2023) a été sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville.

Au cœur de la démarche artistique de Stéphanie Pillonca se trouve une volonté d’explorer la fragilité humaine comme une force. Ses films donnent une place centrale au handicap, à la maladie, à l’adoption, à la différence, et à la résilience, autant de thèmes souvent absents ou caricaturés à l’écran. Elle revendique un cinéma qui apporte dignité, réconfort et espoir, teinté de spiritualité et d’humanisme. Cet engagement artistique et sociétal lui a valu d’être faite Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

ACTUALITÉ

En 2025/26, la réalisatrice Stéphanie Pillonca poursuit son parcours créatif avec plusieurs projets ambitieux :

Dans de beaux draps – Drame en 6 épisodes de 52′ tourné dans les Hauts-de-France. La diffusion débutera le 10 septembre 2025 sur France Télévisions.

Les jours d’après (4eme long-métrage) – Tournage prévu à l’automne 2025. Le film réunira un casting prestigieux : Valérie Donzelli, Jalil Lespert, Thierry Godard et François Berléand.

Holeshot, un virage pour la vie – Documentaire actuellement disponible sur MyCanal.

Inceste à perpétuité – Documentaire prochainement diffusé sur Arte. Il aborde la question sensible de la pédocriminalité.

Ma Reine (5eme long-métrage) – Adaptation du roman éponyme de Jean-Baptiste ANDREA. Tournage prévu courant 2026 dans le Sud de la France.

Objectifs Pédagogiques

  • Identifier et analyser son identité d’acteur
  • Acquérir une méthode concrète de préparation aux castings et call back
  • Renforcer la maîtrise technique et émotionnelle de son jeu
  • Solidifier et documenter un rôle de manière structurée pour être force de proposition
  • Construire en confiance et liberté sur un plateau

Déroulé Pédagogique

Cette formation intensive de cinq jours, dirigée par la réalisatrice Stéphanie PILLONCA, propose aux acteur.rice.s et comédien.ne.s d’explorer en profondeur leur identité artistique et d’acquérir des outils concrets pour renforcer la qualité et l’authenticité de leur jeu. Construit autour de mises en situation pratiques précises , d’improvisations dirigées, d’exercices corporels et émotionnels, ainsi que de travaux à partir de scènes de cinéma, il invite chaque participant.e à transformer ses fragilités et ses émotions en véritables leviers de création.

Guidés par l’expertise et la sensibilité de Stéphanie PILLONCA, les comédien.ne.s découvriront comment nourrir un personnage de manière organique et sincère, comment appréhender l’audition avec justesse et assurance, et comment puiser dans leurs propres émotions pour enrichir leur interprétation. En abordant les thèmes qui lui sont chers, la réalisatrice les accompagnera dans l’art de relier leur vécu intime aux exigences d’un rôle, tout en leur transmettant une approche sensible du jeu, ancrée dans la vérité des émotions et la puissance de l’humain.

Tout au long du parcours, les stagiaires apprendront à préparer efficacement un casting et un call back, à développer leur singularité artistique et à s’adapter aux contraintes du plateau. L’accent sera mis sur la découverte et l’affirmation de soi, la libération du jeu et le développement d’une écoute sensible et créative au sein du groupe.

Ce stage, porté par la vision artistique et l’accompagnement exigent et bienveillant de Stéphanie PILLONCA, constitue une expérience à la fois formatrice et transformatrice, offrant à chacun.e la possibilité de consolider ses acquis, d’affiner ses propositions scéniques et de poser les bases d’un travail d’acteur conscient, singulier et profondément humain.

“La force d’un acteur, c’est d’aller puiser dans ses zones cachées, dans l’intimité de ses ombres, dans le secret qu’il veut peut-être dissimuler ou qu’il a du mal à livrer. Car c’est dans ce for intérieur-là que se trouve sa flamme, son trésor, sa différence et sa sève.” Stéphanie PILLONCA

Les stagiaires rencontrent la réalisatrice Stéphanie PILLONCA qui intervient 5 jours consécutifs . Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien.ne.s évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.

Jour 1 – Explorer son identité d’acteur
Découverte mutuelle et exploration de son identité d’acteur : qui suis-je, quels sont mes désirs, mes forces, mes faiblesses ?
Apprendre à accueillir ses émotions et vulnérabilités pour en faire des atouts de jeu.
Travailler son image et son accessibilité afin de proposer une interprétation singulière et convaincante, à partir de scènes de cinéma.

Jour 2 – Se préparer à l’audition
Se préparer concrètement aux auditions : renforcer ses acquis techniques et émotionnels, expérimenter la préparation mentale et la visualisation.
Apprendre à aborder l’essai avec confiance, puis adapter et enrichir sa proposition lors d’un call back.
Mise en pratique à travers des séquences de cinéma.

Jour 3 – Construire le personnage
Approfondir le travail après l’audition : définir et solidifier le background du personnage, construire une psychologie et un univers crédible.
Relier ce travail au vécu personnel pour plus d’authenticité.
Exercices de respiration, méditation et affirmation pour renforcer la présence et la clarté de proposition.

Jour 4 – Jouer avec liberté sur le plateau
S’ancrer dans le travail de plateau : développer l’écoute avec partenaires et équipe, apprendre à libérer et adapter son jeu aux contraintes du tournage.
Approfondir sa créativité, sa spontanéité et sa liberté dans un cadre collectif, avec des improvisations guidées sur des situations précises autour de thèmes fondamentaux (fragilité, isolement, amour, joie, douleur).

Jour 5 – Intégrer et affirmer son identité
Mettre en pratique les acquis : oser ses émotions, ses zones d’ombre et ses hésitations comme leviers d’interprétation.
Approfondir ses propositions à travers des improvisations centrées sur les grandes étapes de la vie.
Échanges, bilan collectif et individuel pour mesurer les progrès et tracer des pistes de travail, afin d’affirmer pleinement son identité d’acteur.

Modalités d’évaluation

La réalisatrice vérifie l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de son intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra de l’intervenante, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • d’identifier ses forces, ses fragilités et ses objectifs artistiques afin de définir une identité d’acteur singulière et affirmée.
  • de mettre en œuvre des techniques de respiration, de visualisation, de recherche et de préparation mentale pour aborder un casting ou un call-back avec sérénité et efficacité.
  • de construire un univers intérieur cohérent et d’intégrer ses propres expériences pour enrichir ses personnages avec justesse et authenticité.
  • de transformer ses émotions et ses vulnérabilités en outils d’interprétation afin d’enrichir sa proposition de jeu et nourrir sa sensibilité artistique.
  • d’adapter son interprétation aux contraintes du tournage et aux demandes du réalisateur.rice, développer l’écoute avec ses partenaires et proposer un jeu fluide, créatif et collaboratif.

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques à disposition :
Caméra + ordinateur/télé grand écran
2 micros HF
2 grands spots lumière
Un fond gris
Des accessoires de jeu
Un cadreur est aussi présent les cinq jours

Livrables remis aux stagiaires

Les stagiaires repartent avec les scènes filmées pendant la formation.
Remise d’un certificat de réalisation à la fin de la formation.

Résultats obtenus

Inscriptions / Sélections

Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr

Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.

Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96

*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.

Modalités d’inscriptions :

Toutes nos formations s’adressent prioritairement aux acteurs.rices sudistes (PACA) professionnel.le.s agé.e.s de 16 ans et plus, justifiant au moins d’une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre, désireux.ses de se perfectionner à l’image, comme sur scène sous la houlette d’un.e directeur.rice de casting, un.e réalisateur.rice, un.e metteur.se en scène, etc...

La recevabilité se fait sur sélection.

Les candidatures d’autres régions sont aussi les bienvenues.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous envoyer via le formulaire ci-contre, un dossier de candidature comprenant : CV, photo et motivations, ainsi que l'élément correspondant à la formation choisie :

  • L'acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting : lien vers une bande démo
  • L'acteur.rice sous la direction de 5 réalisateur.rice.s : lien vers une bande démo
  • L'acteur.rice seul.e en scène dirigé.e par un.e humoriste : lien vers spectacle filmé / sketch
  • La voix à l'image - Méthodes et Techniques de Doublage : note vocale d'un monologue au choix (max 1 à 2 minutes)
  • L'acteur.rice au micro - Initiation aux métiers de la voix : note vocale de présentation (max 1 minute)
  • L'acteur.rice dirigé.e par un.e réalisateur.rice : lien vers une bande démo

Attention ! Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

*Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :

Notre centre de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tous autres types de handicaps, n’hésitez pas à nous contacter pour étude de la faisabilité. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, notre référent handicap prendra contact avec l’Agefiph qui propose de nombreuses solutions : www.agefiph.fr

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    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Clap Class pour vous contacter (conformité RGPD)