Réalisateur, acteur, et scénariste. AGENCE UBBA Scénaristes | AGENCE UBBA Réalisateur Formé à l'Atelier scénario de La Fémis, Dimitri LUCAS est scénariste et réalisateur. Il a notamment co-écrit le long-métrage "Partir un jour" (film d'ouverture du Festival de Cannes 2025) avec Amélie Bonnin. Il a également réalisé le court-métrage "Wesh Rimbaud" et prépare actuellement le tournage de son premier long métrage "La lutte finale". Autres Distinctions & Festivals : - Partir un jour (CM) - César du meilleur court métrage 2023 - Prix du public et Prix de la musique au Festival de Clermont-Ferrand 2022 - Offcourts : Prix de la crique, prix du public, prix d'interprétation masculine - Film d'ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur - Festival européen du Film Court de Brest - Festival international Séquence court-métrage de Toulouse Dimitri est actuellement en préparation de son premier long-métrage...
L’acteur.rice co-dirigé par les réalisateur.rice.s Amélie Bonnin et Dimitri Lucas
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Amélie BONNIN
Réalisatrice césarisée, et Scénariste WIKIPEDIA | SITE OFFICIEL | AGENCE UBBA Amélie BONNIN est directrice artistique et réalisatrice, son travail est à la frontière entre différentes disciplines. Diplômée en design graphique (Olivier de Serres, UQAM) et en écriture de scénario (La Fémis), elle s'intéresse à l'image, réalise des documentaires, épisodes de séries (dont la saison 3 de Parlement), et signe la direction artistique de la revue féministe La Déferlante. En 2025, son premier long-métrage, Partir un jour (adaptation de son court-métrage portant le même nom) est sélectionné pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2025. Le film est diffusé sur Canal + à partir du mardi 16 décembre 2025 Autres Distinctions : - Festival de Cabourg 2025 : Swann D’Or de la Meilleure réalisation pour le LM Partir un jour - César 2023 : César du Meilleur Court-Métrage pour Partir un jour Amélie BONNIN est actuellement en fin d’écriture de son prochain long-métrage...

Dates et durées
Du lundi 16 au vendredi 20 février 2026 inclus
De 10h à 13h et de 14h à 18h | 40h de formation sur 5 jours (8h/J) | en présentiel

Effectif
14 stagiaires maximum

Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux comédien.ne.s professionnel.le.s

Coût / Financement
Á partir de 1200€
Financement AFDAS > Date limite de dépôt des dossiers : 16 janvier 2026
Financement France Travail > Date limite de dépôt des dossiers : 09 janvier 2026
Financement personnel > Possible dans la limite des places disponibles (nous contacter)

Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
La formation se déroule sur une semaine intensive et s’adresse à des comédien.ne.s professionnel.le.s souhaitant approfondir leur pratique du jeu à l’écran. Elle est animée en binôme par la réalisatrice et scénariste Amélie Bonnin et le réalisateur et scénariste Dimitri Lucas, qui se connaissent et travaillent ensemble depuis plus de vingt ans.
Leur collaboration, nourrie par un dialogue constant autour du court et long-métrage, repose sur une présence active à toutes les étapes de fabrication de leurs films – de l’écriture au casting, du tournage au montage – et sur la conviction que le travail collectif permet d’aller plus loin, d’ouvrir le champ des possibles et de voir plus grand.
La formation est conçue comme un processus progressif, permettant aux stagiaires de passer d’un travail de répétition approfondi à un véritable travail de plateau, afin d’affiner leur jeu dans des conditions proches de celles du tournage. À partir de textes variés, les comédien.ne.s explorent l’improvisation guidée comme outil de création, pour développer leur liberté de jeu, leur capacité d’adaptation et leur écoute.
La formation encourage chacun à trouver et affirmer sa singularité au sein d’un travail collectif et individuel exigeant, tout en expérimentant différents registres de textes – théâtre, chansons, écritures non dramatique – et en les transposant vers le langage cinématographique. L’ensemble du parcours vise ainsi à enrichir le jeu d’acteur, à approfondir la relation au texte et au plateau, et à renforcer la conscience artistique et collective du travail face caméra.
Objectifs Pédagogiques
- Développer la capacité du comédien à improviser de manière guidée à partir de textes variés
- Renforcer la liberté et la singularité du jeu face caméra
- Approfondir le jeu d’acteur par le passage progressif de la répétition au travail de plateau
- Explorer et transposer différents registres de textes vers le langage cinématographique
Déroulé Pédagogique
Programme détaillé à venir
Modalités d’évaluation
Les formateurs vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées . Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation à la fin des dix jours.

Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra, micros HF, deux projecteurs, ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
Textes de scènes.

Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de scènes et leurs essais filmés pendant la formation.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation.

Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.
