Directrice de Casting. ARDA "LM de Lise Akoka et Romane Guéret (en cours), Premier LM de Syrine Boulanouar (en cours), LM "Une vie rêvée" de Morgan Simon (Au cinéma le 4 septembre 2024), LM "Rabia" de Mareike Engelhardt (Au cinéma courant 2024), LM "La Vénus d'Argent" de Hélène Klotz (FFFAngoulême 2023),
L’acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Elise VOGEL
Directrice de Casting. ARDA "La petite cuisine de Mehdi" - LM d'Amine Adjina ( en cours), "Young Millionnaire" Série Netflix d'Igor Gotesman (En cours), "Fiasco" Série Netflix d'Igor Gotesman), "Eat the night"- LM- En sélection à la Quinzaine des Réalisateurs 2024, "Hippocrate 3" -Série Canal + de Thomas Lilti, "Acide" LM
Sandra DURANDO
Directrice de Casting. IMDB "L’or de Kadhafi" (en cours) LM de Jeremy Ferrari, "Banger" LM de Bertrand de Langeron (Netflix 2024), "L’amour c’est surcoté" LM de Mourad Winter (2024), "Pamela Rose" (la série) de Ludovic Colbeau Justin, "Je suis un monstre" LM de Léo Berne,...
François GUIGNARD
Directeur de Casting. ARDA "Six pieds sur terre" LM de Karin Bensalah (Au cinéma le 19 juin 2024), "La tête froide" LM de Stéphane Marchetti (2024), "Le théorème de Marguerite"(Césars 2024) LM de Anna Novion , "L'air de la mer libre" de Nadir Moknèche, "Le principal" LM de Chad Chenouga, "Stella
Anne FREMIOT
Directrice de Casting. IMDB "Avignon" LM de Johann Dionnet ( En cours) , "The Amateur" LM de James Hawes (2025), "Le Fil" LM de Daniel Auteuil (Cannes 2024), "La Nonne 2: La Malédiction de Sainte-Lucie" LM de Michael Chaves, "Transatlantic" (Série Netflix), "Stillwater" LM de Tom McCarthy (Cannes 2021),...
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/dates.png)
Dates et durées
Du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2024.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/effectif.png)
Effectif
14 stagiaires maximum
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/lieu.png)
Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/profil.png)
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/cout.png)
Coût / Financement
Á partir de 1200€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Financement personnel dans la limite des places disponibles
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/methode.png)
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur au jeu face caméra dans un cadre serein et bienveillant. C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteurs.rices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec cinq grandes directrices de casting en activité, auxquels ils peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicitées. Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien-ne-s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté… Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura effectué 5 fois le parcours de l’acteur en casting avec 5 professionnelles d’univers différents.
- de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/03/Sans-titre-7-scaled.jpg)
Objectifs Pédagogiques
- Prendre confiance en soi et augmenter son taux de réussite en casting
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Préparer une scène de façon optimale pour un casting
- Apprendre à se présenter efficacement face caméra
Déroulé Pédagogique
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/03/1-REAL-04-scaled.jpg)
JOUR 1 | 3 | 5 | 7 | 9
La première journée est consacrée à l’exercice du casting avec la responsable de direction artistique (RDA) présent ce jour là. Le comédien reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le RDA. Il passe seul et/ou en binôme face caméra, dirigé par l’intervenant et entouré d’un cadreur. Chaque comédien-ne dispose d’un temps individuel imparti.
JOUR 2 | 4 | 6 | 8 |10
La matinée est consacrée au visionnage des scènes passées en casting la veille. La directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien avec retours en images.L’après-midi, l’intervenant est libre d’aborder le travail comme il le souhaite avec les comédiens : improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….
Les stagiaires rencontrent cinq directrices de casting en activité, qui interviennent chacun à tour de rôle deux jours consécutifs. Le cycle se répète cinq fois sur une durée de dix jours. Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
Modalités d’évaluation
Les formatrices vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, età s’adapter aux contraintes et demandes imposées.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/CAMERA.png)
Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
2 micros HF.
2 projecteurs lumières.
Textes de casting.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/livrables.png)
Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/resultats.png)
Résultats obtenus
Nombre de sessions : 8
Indice de satisfaction : 100%
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.