Directrice de Casting. IMDB "Avignon" LM de Johann Dionnet ( En cours) , "The Amateur" LM de James Hawes (2025), "Le Fil" LM de Daniel Auteuil (Cannes 2024), "La Nonne 2: La Malédiction de Sainte-Lucie" LM de Michael Chaves, "Transatlantic" (Série Netflix), "Stillwater" LM de Tom McCarthy (Cannes 2021),...
L’acteur.rice face à 10 directeur.rice.s de casting
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Quentin CHARPENTIER
Directeur de Casting. IMDB Paris has fallen (Canal+ 2024), L’incroyable embouteillage, Groland, Classico, On the line....
Bania MEDJBAR
Directrice de Casting. IMDB La Mer au loin (Festival de Cannes 2024), Soeurs, De nos frères blessés, L’Atelier, Corniche Kennedy,...
Julien GROSSI
Directeur de Casting. (Membre ARDA) IMDB ARDA Mercato (S1), Droit de regard (La Rochelle), Tout cela je te le donnerai, Tant que le soleil frappe,...
Jacques-Emmanuel ASTOR
Directeur de Casting. IMDB Qui sème le vent, Les oubliés du Delta, N’avoue jamais, Sirènes, La Peste, Alex Hugo,....
Cendrine LAPUYADE
Directrice de Casting. IMDB Garces (2024), Animale (Festival de Cannes 2024), La lucha, Salem, El Agua ( Festival de Cannes et Toronto 2022)...
Jean-Marc GAUDE
Directeur de Casting. IMDB Diamant Brut (Festival de Cannes 2024), Un coup de dés, Brûle le sang, Tout pour Agnes, Carpe Diem...
Sophie BLANCHOUIN
Directrice de Casting. (Membre ARDA) IMDB ARDA Le Voyageur (2024), Ducks (2024), Erica (2024), Le Sanctuaire (2024), Meurtre sur la Côte Bleue,...
Sophie RIMBAUD
Directrice de Casting. (Membre ARDA) IMDB ARDA Tom & Lola (2024), Le Chat (2024), La Stagiaire (S10), Isabelle, Respire, Mère indigne,...
Agnes ALBERNY
Directrice de Casting. IMDB Mes P’tits gars (2024), Les disparues de la gare (2024), Mr Spade, Mon héroïne,...
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/dates.png)
Dates et durées
Du lundi 24 juin au vendredi 05 juillet 2024.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/effectif.png)
Effectif
14 stagiaires maximum
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/lieu.png)
Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/profil.png)
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse aux acteurs-trices & comédien-ne-s de tous niveaux.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/cout.png)
Coût / Financement
Á partir de 1200€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Financement personnel dans la limite des places disponibles
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/methode.png)
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur au jeu face caméra dans un cadre serein et bienveillant. C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteurs.rices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec dix grand.e.s directeur.rice.s de casting en activité, auxquel.le.s ils.elles peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicité.e.s. Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.ne.s d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien-ne-s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté… Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura effectué 10 fois le parcours de l’acteur en casting avec 10 professionnel.le.s d’univers différents.
- de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.
Objectifs Pédagogiques
- Prendre confiance en soi et augmenter son taux de réussite en casting
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Apprendre à se présenter efficacement face caméra
Déroulé Pédagogique
MATIN
La matinée est consacrée à l’exercice du casting avec le.la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le.la RDA. Il.elle passe seul et/ou en binôme face caméra, dirigé par l’intervenant.e et entouré.e d’un cadreur. Chaque comédien-ne dispose d’un temps individuel imparti.
APRES-MIDI
L’après-midi est consacrée soit au visionnage des scènes passées en casting la veille. Le.la directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien.ne avec retours en images. Soit un exercice de jeu différent: improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….
Les stagiaires rencontrent dix directeur.rice.s de casting en activité, qui interviennent chacun.e à tour de rôle une journée. Le cycle se répète dix fois sur une durée de dix jours. Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils.elles apprennent aussi en regardant les autres. Ils.elles travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
Modalités d’évaluation
Les formatrices vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/CAMERA.png)
Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
2 micros HF.
2 projecteurs lumières.
Textes de casting.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/livrables.png)
Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation.
![](https://www.clapclass.fr/wp-content/uploads/2024/02/resultats.png)
Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.