Directrice de Casting. ARDA "LM de Lise Akoka et Romane Guéret (en cours), Premier LM de Syrine Boulanouar (en cours), LM "Une vie rêvée" de Morgan Simon (Au cinéma le 4 septembre 2024), LM "Rabia" de Mareike Engelhardt (Au cinéma courant 2024), LM "La Vénus d'Argent" de Hélène Klotz (FFFAngoulême 2023),
L’acteur.rice dirigé.e par un.e réalisateur.rice
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Dates et durées
Du lundi 20 au vendredi 24 mars inclus
De 9h à 12h et de 13h à 17h
35h de formation sur 5 jours
7h par jour
Effectif
14 stagiaires maximum
Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s et débutants.
Coût / Financement
Á partir de 1000€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de perfectionner leur technique de jeu et de se confronter à l’univers et à la méthode de direction d’Hafsia HERZI dans un cadre serein et bienveillant.
C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteurs.trices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec cette grande réalisatrice à laquelle ils peuvent difficilement avoir accès étant beaucoup sollicitée.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur jeu sur un plateau , leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Les stagiaires rencontre la réalisatrice Hafsia HERZI en activité, qui intervient 5 jours consécutifs .
Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien-nes évoluent en groupe.
Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder ses tournages de façon plus sereine car il aura développé une certaine confiance en lui face à la caméra.
- de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des réalisateurs-trices et metteurs en scène, et d’optimiser ses performances sur un plateau de tournage
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance, autonomie, et indépendance.
Objectifs Pédagogiques
- Développer son sens de l’improvisation
- Apprendre à libérer l’acteur qui est en nous
- Gagner en naturel et en authenticité devant la caméra
Déroulé Pédagogique
Hafsia HERZI vous fera découvrir pendant cette semaine sa façon de travailler et de diriger les comédiens sur un plateau de tournage.
Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène de cultures et d’univers différents et acquis une certaine expérience depuis presque vingt ans.
Ayant été confrontée à de multiples façons de travailler, elle a très vite saisi qu’un acteur devait être indépendant. En effet, tous les réalisateurs ne sont pas forcément directeurs d’acteurs.
Elle vous partagera son expérience et abordera avec vous pendant ces cinq jours : le lâcher prise, l’abandon, le rapport au corps, et surtout le dépassement de soi.
Vous irez aussi chercher les vraies émotions, la liberté de jeu , la vérité dans la fiction.
Vous apprendrez enfin à vous gérer tout seul. Il est essentiel pour Hafsia Herzi que le comédien soit dans « le vrai », le ressenti.
Ne pas avoir l’impression que les scènes soient jouées, mais vécues.
Pouvoir oublier la caméra pour être le plus sincère et crédible possible, ne pas fabriquer…Oublier qu’on est en train de jouer la comédie.
Vous travaillerez à la fois sur l’analyse de films, sur des textes de cinéma et de théâtre, mais aussi sur des scènes improvisées.
Hafsia vous réserve d’autre part quelques petites surprises…
JOUR 1 & 2
Les deux premières journées sont consacrées à faire connaissance et à s’imprégner de l’univers de l’intervenante. Présentations, visionnage et analyse de films de la réalisatrice + décryptage de scènes, suivis d’improvisations filmées en binôme.
JOUR 3
Travail sur des scènes de théâtre de metteurs en scène contemporains attribuées à chacun à l’avance par la réalisatrice. Capacité à connaître et apprendre un texte, à l’interpréter, et à s’en libérer. Scènes filmées par un cadreur. Débriefing à l’image si nécessaire.
JOUR 4
Journée consacrée au « casting interview » en individuel filmé, mais devant tout le groupe, selon la méthode utilisée par la réalisatrice pour ses propres castings.
JOUR 5
Improvisations filmées en binômes et à plusieurs….à la recherche de la vérité !
Modalités d’évaluation
La réalisatrice vérifie l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de son intervention.
Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra de la réalisatrice, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées .
Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les films et les scènes filmées.
2 micros HF.
2 spots lumineux.
Textes de théâtre contemporain.
Livrables remis aux stagiaires
Le stagiaire reçoit un certificat de réalisation à la fin des 5 jours.
Résultats obtenus
Nombre de sessions : 1
Indice de satisfaction : 100%
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.