Directrice de Casting. MEMBRE ARDA « Pax Massilia » Série Netflix d’Olivier Marchal (Saison 1 et 2 en tournage), « Les lionnes » Série d’Olivier Rosemberg (2025), « Marion » de Jacques Kluger (Saison 2) « Bastion 36 » LM d’Olivier Marchal (En salles le 28/12/2025) , “La cage” Série…
L’acteur.rice face à 10 directeur.rice.s de casting
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Claire ANDRIEU
Directrice de Casting. IMDB « Pax Massilia » Série Netflix d’Olivier Marchal (Saison 1 et 2 en tournage), « Les lionnes » Série d’Olivier Rosemberg (2025), « Marion » de Jacques Kluger (Saison 2) « Bastion 36 » LM d’Olivier Marchal (En salles le 28/12/2025) , “La cage” Série Netflix…
Marion STAMEGNA
Directrice de Casting. IMDB « Sud Est » Série de Danielle Arbid et Lucie Borleteau (2025), « Panda » Série de Jérémy Mainguy et Xavier De Choudens (Saison 1 & 2 - diffusion janvier 2025 sur TF1), « Ourika » Série de Marcela Said et Julien Despaux (Amazon Prime), «…
Florie CARBONNE
Directrice de Casting. IMDB « Vendetta » Série de Ange Basterga (en tournage), « L’homme qui a vu l’ours» LM de Pierre Richard (2025), « La baleine » LM de Sylvère Petit (En tournage), « Ollie » LM d’Antoine Besse (Festival du Film Francophone d'Angoulême 2024, Les Arcs Films Festival…
Audrey GINI RAVEL
Directrice de Casting. IMDB « Extra Lucide » Série OSC de Bruno Merle (En tournage), « Le bateau ivre » LM de Luc Annest (2025), « Sous-écrous » LM d’Hakim Bougheraba (En salles depuis le 18/12/2024), « Fotogenico » LM de Marcia Romano et Benoit Sabatier (Cannes Acid 2024 -…
Anne FREMIOT
Directrice de Casting. IMDB « Jean Valjean » LM d’Eric Besnard (En tournage), « Delicious » LM de Nele Mueller-Stöfen (Post-Prod), « Avignon » LM de Johann Dionnet (Selection officielle Festival de l’Alpe d’Huez 2025) « The Amateur » LM de James Hawes (2025), « Le Fil » LM de…
Quentin CHARPENTIER
Directeur de Casting. IMDB « Paris has fallen » Série Canal+ de Oded Ruskin et Hans Herbots (En diffusion), « La belle et le boulanger » Série TF1 de Hervé Mimran (Diffusion 2025), « Groland » Série Canal+, « L’incroyable embouteillage » LM de David Charhon, “Classico” LM de Nathanaël…
Bania MEDJBAR
Directrice de Casting. IMDB / SITE « Rivage » LM de Sofia Norlin (En cours), « Mazel Tov» LM de Rudy Rosenberg (En cours), « La Mer au loin » LM de Saïd Hamich (Festival de Cannes 2024), « Soeurs » LM de Yamina Benguigiui, « De nos frères blessés…
Jacques-Emmanuel ASTOR
Directeur de Casting. IMDB “Disparition inquiétante” Télefilm de Sylvie Ayme (en cours), “Vidal” Téléfilm de Bénédicte Delmas (en cours) “Le Gang Des Amazones” Série de Mélissa Drigeard (2025), “Qui sème le vent” Série de Edouard Salier (2025), “Alice Nevers” Téléfilm de Bruno Garcia (en tournage), "Les oubliés du delta" Téléfilm…
Jean-Marc GAUDÉ
Directeur de Casting. IMDB « Moi qui t’aimais » LM de Diane Kurys (2025) « Carpe Diem » Série de Pierre Isoard, « Brûle le sang » LM de Akaki Popkhadze (Festival St Jean de Luz 2024 - En salles le 22 janvier 2025) « Diamant Brut » LM de…

Dates et durées
Du lundi 10 au vendredi 21 mars 2025.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour

Effectif
14 stagiaires maximum

Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse aux acteurs-trices & comédien-ne-s de tous niveaux.

Coût / Financement
Á partir de 1200€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Financement personnel dans la limite des places disponibles

Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur au jeu face caméra dans un cadre serein et bienveillant. C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteurs.rices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec dix grand.e.s directeur.rice.s de casting en activité, auxquel.le.s ils.elles peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicité.e.s. Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.ne.s d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien-ne-s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté… Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura effectué 10 fois le parcours de l’acteur en casting avec 10 professionnel.le.s d’univers différents.
- de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.

Objectifs Pédagogiques
- Prendre confiance en soi et augmenter son taux de réussite en casting
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Apprendre à se présenter efficacement face caméra
Déroulé Pédagogique
MATIN
La matinée est consacrée à l’exercice du casting avec le.la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le.la RDA. Il.elle passe seul et/ou en binôme face caméra, dirigé par l’intervenant.e et entouré.e d’un cadreur. Chaque comédien-ne dispose d’un temps individuel imparti.
APRES-MIDI
L’après-midi est consacrée soit au visionnage des scènes passées en casting la veille. Le.la directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien.ne avec retours en images. Soit un exercice de jeu différent: improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….
Les stagiaires rencontrent dix directeur.rice.s de casting en activité, qui interviennent chacun.e à tour de rôle une journée. Le cycle se répète dix fois sur une durée de dix jours. Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils.elles apprennent aussi en regardant les autres. Ils.elles travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
Modalités d’évaluation
Les formatrices vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.

Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
2 micros HF.
2 projecteurs lumières.
Textes de casting.

Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation.

Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.