L'acteur face à 5 directeurs de casting

Informations pratiques :

Programme court

Description de la formation

Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur au jeu face caméra dans un cadre serein et bienveillant. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour les acteurs.trices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec cinq grands directeurs de casting en activité, auxquels ils peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicités. Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi. A l’issue de la formation, l’acteur aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation.

Objectifs de la formation

  • Prendre confiance en soi et augmenter son taux de réussite aux casting
  • Perfectionner son jeu à travers en cinéma, télévision, ou théâtre différents exercices face caméra.
  • Préparer une scène de façon optimale pour un casting
  • S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
  • Apprendre à se présenter efficacement face caméra.

Déroulé de la formation

Les stagiaires rencontrent cinq directeurs-trices de casting en activité, qui interviennent chacun à tour de rôle deux jours consécutifs . Le cycle se répète cinq fois sur une durée de dix jours. Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.

Programme détaillé

L'acteur face à 5 directeurs de casting

  • Prendre confiance en soi et augmenter son taux de réussite en casting

  • Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra

  • S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting

  • Préparer une scène de façon optimale pour un casting

  • Apprendre à se présenter efficacement face caméra

Cette formation s’adresse aux comédien.ne.s, professionnel.les

Justifier au moins d’une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre.

Du 19 septembre au 29 septembre juin au samedi inclus ( le 20 septembre off)
De 10h à 18h (1h de pause déjeuner)
70h de formation sur 10 jours | 7h par jour en présentiel

32 rue Borde 13008 Marseille

14 stagiaires maximum

A partir de 1200€

CV | Photos | Bande démo (ou lien vers des images de jeu), à l’adresse suivante info@clapclass.fr . Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96

Les formateurs vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées .

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

D’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura effectué 5 fois le parcours de l’acteur en casting avec 5 professionnels d’univers différents.

De s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.

De se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.

Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur au jeu face caméra dans un cadre serein et bienveillant.

C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteurs.trices de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec cinq grands directeurs de casting en activité, auxquels ils peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicités.

Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.

Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien-ne-s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté… Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…

Les stagiaires rencontrent cinq directeurs-trices de casting en activité, qui interviennent chacun à tour de rôle deux jours consécutifs . Le cycle se répète cinq fois sur une durée de dix jours. Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.

JOUR 1 | 3 | 5 | 7 | 9:

La première journée est consacrée à l’exercice du casting avec le/la responsable de direction artistique (RDA) présent ce jour-là. Le comédien reçoit au préalable un texte à apprendre

soigneusement sélectionné par le RDA. Il passe seul et/ou en binôme face caméra, dirigé par l’intervenant et entouré d’un cadreur. Chaque comédien-ne dispose d’un temps individuel imparti

JOUR 2 | 4 | 6 | 8 |10:

La matinée est consacrée au visionnage des scènes passées en casting la veille. Le directeur-trice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien avec retours en images. L’après-midi, l’intervenant est libre d’aborder le travail comme il le souhaite avec les comédiens : improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….

NB : Ce programme demeure informatif. Il peut-être modifié par les intervenants en fonction de ce qu’ils  souhaitent voir des artistes et du programme pédagogique.

La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continue, et en centre.

Caméra + ordinateur + télévision grand écran pour visionner les séquences filmées + 2 Micros HF. Textes de casting.

Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation.

Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation

Période : D’avril 2021 à juillet 2022
Nombre de sessions : 3
Indice de satisfaction : 100%