Programme court
Coordinateur de cascades pour le cinéma et la télévision, David a participé à 160 films en tant que cascadeur ou régleur. Il a démarré sa carrière de comédien cascadeur par le spectacle vivant en 1990, et quelques années plus tard créera sa compagnie. Pratiquant de kung-fu, il obtient son diplôme d’instructeur fédéral au début des années 2000. Tout en continuant son activité sur les plateaux de cinéma, il met aujourd’hui ses 30 ans d’expérience au service des artistes en général et des comédiens en particulier par le biais de ce stage.
Cascadeur au cinéma depuis plus de 30 ans, passionné de sports, Christian a pratiqué à de bons niveaux différentes disciplines comme : l’équitation, la gymnastique, l’apnée, le hockey sur glace, le judo, le street hockey, le kick boxing, le yoga, l’aïkido, le tir, et le krav maga. Dirigeant de Stunt Acting Art, il fût responsable des cascadeurs et des actions sur différents spectacles de DisneyLand Paris.
Par le biais de cette structure, il mit en place des entraînements et des stages de cascades dans les années 1990. La transmission fait partie de son ADN et il partagera son savoir avec plaisir au sein de ce stage.
Cascadeur au cinéma depuis un douzaine d’années, professeur d’arts martiaux et préparateur physique au début des années 2000, il développera et gérera un complexe sportif multi activités.
Ses premiers pas dans le monde de la cascade se feront par le spectacle vivant. Son expérience dans l’enseignement associée à sa connaissance du cinéma sont gages de qualité pour cette formation.
Programme détaillé
Cette formation s’adresse aux comédien.ne.s, danseurs.seuses, artistes de cirque, artistes interprètes de tous niveaux.
Certificat médical d’aptitude à la pratique du sport.
430, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 13009 Marseille
14 stagiaires maximum
A partir de 840€
CV | Photos | Motivations , à l’adresse suivante info@clapclass.fr Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
Les formateurs vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. L’évaluation se fait de façon individuelle et collective par rapport au transfert de connaissances sur des situations de travail reconstituées. Les stagiaires seront donc évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction des intervenants, à maîtriser les outils de travail qui leur seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.
Cours théoriques et pratiques.
Exercices | Etudes de cas | Mise en situation.
Echauffement :
Coups :
Réactions :
Chutes :
Armes :
Déplacements:
Cette formation s’adresse aux acteurs, comédiens, artistes-interprètes, et de cirque, désireux de gagner en crédibilité et en assurance pour leurs futures scènes d’actions. Réactions, chutes, maniement d’armes, progression tactique, arrestations, chorégraphies de combats… Vous apprendrez auprès de cascadeurs professionnels les techniques de base.
Cette formation a pour objectif de développer les qualités physiques et techniques nécessaires à la réalisation de scènes d’actions courantes dans des conditions optimales de sécurité. Les temps de préparations sur les tournages sont de plus en plus courts et vous obligent à assimiler une multitude d’informations le jour J. Par le biais de ce stage, vous intégrerez ces compétences pour être mieux armé et plus à l’aise dans vos prochaines scènes d’action. D’autre part, cette formation est une excellente opportunité pour les artistes de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec trois grands professionnels en activité, auxquels ils peuvent difficilement avoir accès.
Qui plus est, cette formation permettra aux artistes d’affiner leurs compétences, d’élargir leur palette de jeu, d’acquérir de nouveaux outils, améliorant ainsi leur performance dans l’interprétation de leurs futurs rôles et scènes d’action, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Les stagiaires rencontrent trois cascadeurs professionnels en activité (dont un également régleur). Chaque jour, ils sont encadrés par deux de ces intervenants. Sous le regard bienveillant de chacun, les artistes évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs. Le J5 la chorégraphie de combat sera filmée.
Jour 1
Présentation du stage
Echauffement
Apprentissage coups pieds/poings
Mise en pratique coups pieds/poings
Apprentissage des chutes basiques
Echauffement
Apprentissage réaction sur coups
Mise en place d’une chorégraphie
Etirements, relaxation, debrief
Jour 2
Echauffement
Mise en pratique des chutes basiques
Apprentissage des chutes spécifiques
Mise au point d’un combat et pratique d’un combat
Echauffement
Apprentissage de techniques de saisies
Répétition et présentation chorégraphie
Etirement, relaxation, debriefing
Jour 3
Echauffement
Apprentissage de l’art du déplacement
Pratique des mouvements de bases
Echauffement
Mise en place d’une poursuite avec obstacles
Réalisation d’une poursuite avec obstacles
Etirement, relaxation, debriefing
Jour 4
Echauffement avec armes
Manipulation baton
Manipulation armes blanches de cinéma
Mise au point d’un combat avec armes
Echauffement
Apprentissage des mesures de sécurité pour les armes à feu
Chorégraphie avec désarmement et menottage
Etirement, relaxation, debriefing
Jour 5
Echauffement
Apprentissage des axes de caméra dans l’action
Création d’une chorégraphie de combat
Répétition de la chorégraphie
Présentation de la chorégraphie filmée
Etirement, relaxation
Debriefing de la formation
NB : Ce programme demeure informatif. Il peut-être modifié par les intervenants en fonction de ce qu’ils souhaitent voir des artistes et du programme pédagogique.
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continue, et en centre.
Des lieux adaptés pour la théorie et la pratique
Matelas de chutes
Armes blanches sécurisées
Armes à feu
Protections corporelles
Obstacles
+ 2 Micros HF
+ Documentation
+ Caméra
Les stagiaires repartent avec les supports de cours des formateurs (documentation), ainsi que la vidéo de leur chorégraphie de combat filmée pendant le stage.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation, assortie d’un avis du référent de la formation.
Toutes nos formations sont conventionnées AFDAS et Pôle Emploi