Auteur / Réalisateur. Directeur de la formation. Issu d’un cursus universitaire à l’Institut Français de Presse (IFP), il se forme à la réalisation documentaire aux ateliers Varans. Il assiste Joël Calmettes et Serge Moati avant de réaliser en 1999 un premier documentaire...
Pitcher son projet artistique : Raconter pour convaincre
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Caroline PELLETTI
Psychologue. Caroline Pelletti est psychologue, sophrologue et préparatrice mentale. Elle est également formée à l'hypnose et pratique la méditation pleine conscience. Son activité libérale à Marseille est consacrée à l'accompagnement individuel ou collectif pour les enfants, ados, adultes...
Claire Dixsaut
Formatrice. Claire Dixsaut forme au pitch les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia depuis 1998. Elle intervient dans des centres de formation (FEMIS, Centre de Formation des Journalistes,École W, Nouvelles Écritures, CEFPF...)...
Dates et durées
Du mardi 12 au samedi 16 novembre 2024 inclus
De 09h30 à 13h30 – 14h30 à 18h30
40h de formation sur 5 jours
8h par jour en présentiel
Effectif
8 stagiaires maximum
Lieu de la formation
L’Annexe, Port de la Madrague, 13008 Marseille.
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s.
Coût / Financement
2400€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Les intervenants :
L’auteur/réalisateur et directeur de la formation : Jean-Christophe VICTOR
Jean-Christophe Victor est Auteur-Réalisateur. Également, Producteur, Directeur artistique et Enseignant, il co-anime la formation « PITCHER SON PROJET ARTISTIQUE: RACONTER POUR CONVAINCRE ! », avec les intervenant.e.s, à partir de ses expériences professionnelles. Par ailleurs, il la supervise et en assure la bonne tenue en tant que Directeur de formation, en partenariat avec l’équipe de Clap Class.
Issu d’un cursus universitaire à l’Institut Français de Presse (IFP), il se forme à la réalisation documentaire aux ateliers Varans. Il assiste Joël Calmettes et Serge Moati avant de réaliser en 1999 un premier documentaire.
Ensuite, il produit et réalise essentiellement des films documentaires de 52’ pour la télévision. Sa démarche cherche à poser un regard singulier sur la société et la manière dont les individus l’investissent, dans toute sa complexité, la questionne. L’engagement, les questions de filiation et de transmission en font partie. Il collabore, également, pour la télévision, à la réalisation de nombreux magazines de 26’.
Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals comme le Festival du Réel à Paris, le Festival International du Film d’Amiens, le Festival International du Film de Montréal au Canada, le Festival international du film documentaire d’Ismaïlia en Egypte, le Festival Arrêt sur Image et Filmer à tout prix, à Bruxelles.
Il a été Administrateur de la plateforme de films documentaires d’auteur.e.s : Tënk, Président de l’Association des Auteur.e.s Réalisateur.trice.s du Sud Est (AARSE) et Secrétaire Général de l’association Meditalents.
Il a initié le LabDoc en 2019, la première résidence d’écriture documentaire Méditerranéenne à Marseille et l’a dirigé et développé jusqu’en 2024.
Il enseigne l’écriture et la réalisation de documentaire et de série fiction à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2011. Il développe et dirige des résidences d’écriture et formations destinées à un public de créateur.rice.s du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
La formatrice au Pich : Claire DIXSAUT
Claire Dixsaut forme au pitch les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia depuis 1998.
Elle intervient dans des centres de formation (FEMIS, Centre de Formation des Journalistes, École W, Nouvelles Écritures, CEFPF…) et des institutions professionnelles (SCAM, INA) ainsi qu’auprès de diffuseurs (France 2, Arte, Disney+ France) et de producteurs (Elephant, Gédéon, Effervescence…). Depuis 10 ans, elle forme également les professionnels de l’édition (Nathan, Grasset) et de l’industrie (TotalEnergies, Vinci Airports).
Claire Dixsaut a débuté dans l’audiovisuel à ARTE. Elle entre ensuite à l’unité Documentaires de Canal+ comme line producer. Elle prend en 1994 la direction du pôle parisien de coproductions européennes des documentaires et fictions du groupe Turner/Time Warner, puis la direction des contenus internet de MSN-Microsoft France.
Claire Dixsaut est l’auteure de 14 ouvrages publiés.
La préparatrice mentale : Caroline PELLETTI
Caroline Pelletti est psychologue*, sophrologue** et préparatrice mentale***
Elle est également formée à l’hypnose**** et pratique la méditation pleine conscience.
Son activité libérale à Marseille est consacrée à l’accompagnement individuel ou collectif pour les enfants, ados, adultes :
- Consultation psychologique et/ou sophrologique
- Préparation mentale, pour un accompagnement à la performance
- Séance collective pour des initiations à la sophrologie, Méditation Pleine Conscience et/ou préparation mentale et stages thématiques sur demande.
Caroline Pelletti a été, pendant 10 ans : Psychologue coordinatrice, responsable du Pôle Psychologues et Santé PACA et Corse, qui permettait aux personnes atteintes d’un cancer et à
leurs proches de rencontrer un psychologue libéral au plus proche de chez eux.
Elle a porté des responsabilités à un niveau national : coordination de recherches, d’articles, interventions dans des formations, participations à des réflexions collectives notamment à
l’Institut National Contre le Cancer. Elle est intervenue, régulièrement, en tant que formatrice à l’Université et dans des structures hospitalières.
Elle a aussi été Présidente de l’association « Groupe d’intervention et de recherche Psychologues et Santé Publique ». Cette aventure collective, qui a pour objectif principal la prise en compte de la singularité psychique de l’usager en santé publique, a soutenu son désir de transmission et de partage d’expériences.
Par ailleurs, elle crée et anime des processus créatifs collaboratifs avec des créateur.rice.s du Sud dans le cadre de l’association Réseau Le Bunker.
* Master de Psychologie à l’Université de Provence Aix-Marseille 1
** Ecole de Sophrologie ESL
*** Diplôme Universitaire de Clermont-Ferrand : « Préparation Mentale, Intervention et aide à la performance ».
**** Association Française de la Nouvelle Hypnose
Une formation pour convaincre, par Jean-Christophe VICTOR
Durant mon expérience d’une trentaines d’années dans le secteur audiovisuel, j’ai pu constater ceci : pour qu’une oeuvre existe, si les talents et la sensibilité de créateur.rice sont essentiels à son écriture, cela ne suffit pas à obtenir les moyens nécessaires à sa pleine réalisation.
En effet, très rapidement, dans le processus de création, vous devrez être capables de mobiliser efficacement des professionnel.le.s indispensables au développement de votre projet (producteur.rice.s, diffuseur.euse etc.). Vous n’aurez souvent que quelques minutes pour convaincre un.e interlocuteur.trice. clef et cela ne s’improvise pas !
Je vous propose, grâce à cette formation, de développer les connaissances et compétences spécifiques indispensables à la valorisation et à la réalisation de vos projets.
Pour vous accompagner dans la création de votre premier Pitch, j’ai choisi de travailler avec deux professionnelles expérimentées. Au bout de ces 5 jours avec nous, vous aurez toutes les clefs pour pitcher efficacement vos futurs projets, en toute autonomie.
La formation au Pitch conçue par Claire DIXSAUT
– Qu’ est- ce que le « pitch » ?
Pitcher, c’est raconter pour convaincre. Convaincre qu’on tient une bonne histoire, des personnages forts, une structure solide.
Convaincre des producteurs, des diffuseurs, des collaborateurs techniques ou artistiques.
Convaincre pour obtenir un accord de principe, un rendez- vous plus long, une participation, un financement.
On pitche dès qu’on entre en rendez-vous, dès qu’on approche un partenaire potentiel.
Mais combattons une idée reçue.
Pitcher, ce n’est pas baratiner ni survendre. Au contraire. C’est identifier les points forts d’un projet et les mots qui vont transmettre ces atouts. Avec justesse et sincérité.
– Pourquoi se former au pitch ?
Un rendez-vous, une séance de pitch en festival, une fin de résidence, une demande de bourse : la profession demande aux auteurs de pitcher tout le temps.
Pourtant, nos parcours scolaires ne nous préparent que très peu à cet exercice crucial. Nous sommes dans une culture de l’écrit.
Conséquence : face à la prise de parole, les auteurs ont le choix entre la terreur abjecte et la désinvolture. Dans les deux cas, ils partent perdants.
Et leurs interlocuteurs se préparent psychologiquement à souffrir au long d’un pitch filandreux, didactique et amateur.
Les comédiens de métier, les commerciaux, les professionnels des relations publiques, sont-ils mieux lotis ? Pas vraiment.
La prise de parole est une chose, mais l’organisation du discours en est une autre.
– Par où commencer ? Comment tout dire ?
La formation « Pitcher son projet artistique : raconter pour convaincre » a pour vocation de combler ces deux lacunes : la forme et le fond.
Des exercices pratiques rendent confortable la prise de parole. Et un travail de détail permet aux auteurs d’organiser leur discours, de choisir les mots qu’il faut et les arguments qui font mouche.
Sans perdre l’âme du projet en route.
La préparation mentale pour performer, par Caroline PELLETTI
– Qu’ est- ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale c’est expérimenter diverses techniques psycho-corporelles, choisir celles qui vous conviennent le mieux et les articuler pour performer.
C’est construire une stratégie sur mesure pour être au meilleur de votre forme à un instant critique.
– Pourquoi se préparer mentalement à faire son Pitch ?
Comme le dit Claire Dixsaut : « Pitcher c’est raconter pour convaincre ». Et vous aurez souvent peu de temps pour le faire !
Vous devrez « ici et maintenant » accéder très rapidement à votre plein potentiel pour capter l’attention, susciter l’interêt et inciter à l’action.
Se préparer mentalement pour un Pitch c’est s’offrir des moyens supplémentaires pour s’exprimer le plus efficacement possible.
Gérer votre stress, renforcer votre confiance, améliorer votre concentration, maîtriser vos émotions et vous exprimer de manière claire et convaincante… Et développer une meilleure
résilience face aux imprévus et votre capacité à vous adapter rapidement… C’est crucial pour gérer les questions inattendues ou les changements de dernière minute durant votre Pitch. La préparation mentale va vous permettre de le faire !
– Comment se préparer ?
Dans cette formation, vous allez expérimenter des outils issus de 2 méthodologies qui ont fait leur preuve en préparation mentale : la Sophrologie et la Méditation pleine conscience.
Je vais vous accompagner pour que vous puissiez :
- Définir les meilleurs outils pour gérer le stress et les émotions en situation de haute pression
- Travailler l’ancrage physique et une posture dynamique pour développer l’assurance et rayonner face aux interlocuteur.rice.s
- Améliorer la concentration pour être focus et efficace
- Favoriser clarté d’esprit et fluidité orale
- Maitriser tout ce qui peut l’être en situation de pitch, pour avoir encore l’énergie et l’adaptabilité nécessaire, au moment des échanges et des questions.
Bénéfices à l’issue de la formation
Savoir pitcher un projet, avec ses propres mots, de sa place, de la manière la plus efficace possible. La/le participant.e, à l’issue de la formation, peut convaincre de l’intérêt du projet en toutes circonstances, sans jamais trahir la nature de celui-ci projet, ni la personnalité et les intentions de son auteur.re.
Comprendre les attentes des décideur.euse. s et savoir y répondre.
Le Pitch ne s’arrête pas au récit de l’histoire. La/le participant.e va apprendre à injecter les informations cruciales qui vont permettre à un.e producteur.rice, un.e diffuseur, un.e financier.e de décider très vite s’il/elle pourrait s’intéresser au projet.
Etre aussi à l’aise avec le Pitch oral qu’avec le Pitch écrit.
Des supports de communication tels qu’un synopsis, un mail qui sollicite une lecture ou un rendez-vous ou le résumé envoyé à un festival reposent sur les mêmes bases de création quele pitch oral. La/le participant.e va apprendre à trouver la structure efficace, le vocabulaire visuel et attrayant, le bon ton et l’atmosphère du projet.
À l’issue de la formation, le/la participant.e dispose d’un pitch professionnel oral et écrit pour le projet qu’il/elle souhaite défendre et de la méthodologie complète qui lui permettra de pitcher tous ses projets à venir, en toute autonomie.
Techniques pédagogiques
La formation se déroule en centre, en continue, et en présentiel.Alternance de cours théoriques, d’exercices de mise en pratique, d’entraînements.Confrontation aux contraintes d’efficacité par une mise en situation ré elle.Le travail est systématiquement personnalisé :
- en fonction des spécificités de chaque stagiaire .
- en fonction des spécificités de chaque projet et de ses débouchés économiques.
Modalités d’évaluation
A la fin de chaque jour, les stagiaires fournissent des travaux portant sur les notions abordées dans la journée. Ceux-ci sont corrigé s par la formatrice au cours des débriefs.
L’évaluation des acquis s’effectue lorsque le stagiaire pitche son projet (jours 2, 3 et 5). La formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été dé terminé s en amont avec les responsables pédagogiques.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.
Objectifs Pédagogiques
- Acquérir la méthodologie des fondamentaux du pitch
- Maîtriser la forme orale du pitch
- Présenter une argumentation solide
- Convaincre son interlocuteur
- Savoir se préparer mentalement pour le pitch
- Décliner la méthodologie du pitch sur d’autres formats (temps et lieux)
Déroulé Pédagogique
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Jour 1 |
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
Introduction : présentation des formatrices, du programme et des objectifs par le directeur de la formation.- Classe 1 : 2h : Débuter un pitch : Intro et Phrase d’accroche
Méthodologie, processus et astuces pour construire une phrase d’accroche.
Tour de table et exercices. - Classe 2 : 2h : Pitcher le contenu du projet: Structure et Narration
Méthodologie pour déterminer la grille de lecture et identifier la structure narrative du projet, l’organiser, travailler sur des exemples. - Pause déjeuner
- Classe 3 : 2h : Pitcher le contenu du projet – Les Personnages
Faire exister les personnages: Le travail de construction des personnages et sa méthodologie.
Exercices à partir de supports audiovisuel ou cinéma: rendre imagées et caractériser les personnages. - Classe 4 : 1h30 : Dispositif, Ton, Mise en pratique des acquis
Intégrer le dispositif de réalisation ou de mise en scène, déterminer le ton du pitch.
Exercice à partir de vidéos. Mise en œuvre autour d’un exemple de projet de série.
Rédaction d’une première version de pitch du projet personnel de 4 min maximum. - Moment convivial autour d’un verre sur le port après la clôture de la première journée de formation.
- Classe 1 : 2h : Débuter un pitch : Intro et Phrase d’accroche
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
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Jour 2 |
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
- Classe 5 : 2h : Mise en pratique des Acquis
La journée commence par un débrief collectif. Chaque participant.e pitche la présentation préparée lors du dernier travail. Affiner en groupe le pitch et déterminer les éléments à améliorer. Une synthèse est proposée par la formatrice - Classe 6 : 2h : Le Pitch en 3 phrases Méthodologie : Pitch en 3 Phrases
Réaliser un pitch en 3 phrases pour chaque projet à partir d’une grille d’élaboration d’un pitch en 3 phrases. - Pause déjeuner
- Classe 7 : 2h : Outils du Récit, Note d’intention,
Statut du projet, Conclusion du PitchTravail sur le rôle des verbes pour déterminer ce que « voit » et « ressent » l’interlocuteur.
Revenir sur la Note d’Intention. Déterminer le « pourquoi » le plus important pour chaque projet. Formuler le statut de chaque projet.
Déterminer les objectifs de la conclusion, les écueils à éviter.
Un exercice surprise! - Classe 8 : 1h30 : Le Ciblage : Quels arguments pour quels interlocuteurs ?Exercice de Ciblage. Le groupe remplit un tableau par projet en identifiant des éléments-clefs qui doivent figurer dans chaque pitch. Produire une seconde version de 7 mn du pitch du projet.
Rédiger les parties Note d’Intention, Statut du projet et Conclusion.
- Classe 5 : 2h : Mise en pratique des Acquis
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
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Jour 3 |
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
- Classe 9 : 2h : Méthodologie de l’Oral et des Q&A
Se focaliser sur les bases de l’oral, attitude, élocution avec mise en application des techniques de sophrologie contre le trac.
La bonne utilisation des notes et l’intégration d’éléments photos, teaser…
Les techniques de reformulation. - Classe 10 : 2h : Pratique du Pitch (1ère partie) Exercice : Le Pitch
À tour de rôle, chaque participant pitche son projet.
Chaque pitch est suivi d’une séance de Questions & Réponses en duo avec la formatrice.
Débrief collectif pour chaque pitch.
La formatrice dégage des pistes d’amélioration sur la forme et sur le fond. - Pause déjeuner
- Classe 11 : 3h30 : Pratique du Pitch (2ème partie)
Suite de l’Exercice commencé le matin avec un travail sur l’image unique. Identifier l’image (la scène) qui devrait ouvrir un pitch improvisé. Choisir les mots qui transmettent efficacement cette image. Préparer ses arguments pour les questions & réponses.
Pitch, Questions & Réponses, Débrief collectif, synthèse par la formatrice.Bilan à mi-parcours de la formation avec le directeur de la formation.Moment convivial autour d’un verre sur le port de la Madrague, après la clôture de cette troisième journée de formation.
- Classe 9 : 2h : Méthodologie de l’Oral et des Q&A
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
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Jour 4 |
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
- Classe 12 : 2 x 2h : Appliquer la Méthode et les Outils
A partir du visionnage d’un documentaire court et/ou d’un court métrage de fiction. (Durée unitaire : 4 mn environ) Développer un pitch à la volée du contenu de l’oeuvre (partie Note d’Intention optionnelle) qui reprenne la structure générale, l’utilisation des exemples, les outils de narration (récit par l’image, verbes) et la volonté de convaincre.
Plusieurs exercices seront proposés: en 3 phrases, le ciblage, base d’une phrase d’accroche.
Débrief de l’Exercice. Identification de l’Image Unique. - Classe 13 : 2h : Elevator Pitch
L’exercice du Pitch dans l’Ascenseur. Convaincre un interlocuteur non préparé (la formatrice) à écouter un pitch dans un cadre inapproprié.
L’objectifs est de remettre l’accent sur l’expression par l’image.
Identifier des techniques de capture de l’attention. - Pause déjeuner
- Classe 14 : 1h : Application critique de la Méthode
A partir d’une vidéo d’un.e participant.e au concours scientifique « Ma thèse en 180 secondes » et d’une vidéo d’un.e participant.e à un concours d’élocution Débrief collectif : points forts, points faibles, enseignements. L’objectif est de produire une nouvelle version du pitch.
Si nécessaire, intégrer les éléments visuels (photos, teasers) prévus. - Classe PM2 – Durée : 1h30 : Préparation Mentale
- Débriefing sur l’utilisation des outils entre les deux sessions et réponses aux questions
- Exercices d’ancrage, relaxation et concentration
- Affinage de la stratégie de performance personnalisée (articulation des outils, stratégie de mise en place, programmation/timing)
- OUTILS :
- Fiche d’expérience personnelle à remplir et à garder
- Fiche stratégique de performance personnalisée
- Enregistrements vocaux avec les exercices expérimentés ensemble fournis à la fin de la séance
- Moment convivial autour d’un verre sur le port après la clôture de la première journée de formation.
- Classe 12 : 2 x 2h : Appliquer la Méthode et les Outils
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
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Jour 5 |
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
- Classe 15 : 7h30 : Pitch Final
À tour de rôle, chaque participant pitche son projet.
Chaque pitch est suivi d’une séance de Questions & Réponses en duo avec la formatrice.
Enregistrement vidéo des pitch.
Débrief collectif pour chaque pitch.Pour un groupe de 8 stagiaires, la formatrice et le groupe consacrent environ 40 minutes dans cette journée au pitch de chaque projet.
La formatrice dégage des pistes d’amélioration sur la forme et sur le fond. - Pause déjeunerBilan et conclusion de la formation avec la formatrice et le directeur de la formation.
Questionnaire de satisfaction.La formatrice Claire Dixsaut reste à disposition des participants, par mail, pour leurs questions
dans l’avenir.Possibilité de joindre Caroline Pelletti pour poser des questions jusqu’à la fin du stage.Cocktail de clôture de la formation au Bunker des Calanques incluant des professionnels du milieu artistique.
- Classe 15 : 7h30 : Pitch Final
- Accueil des participant.e.s autour d’un café.
Modalités d’évaluation
A la fin de chaque jour, les stagiaires fournissent des travaux portant sur les notions abordées dans la journée. Ceux-ci sont corrigés par la formatrice au cours des débriefs.
L’évaluation des acquis s’effectue lorsque le stagiaire pitche son projet (jours 2, 3 et 5).
La formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont avec les responsables pédagogiques.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.
Supports fournis aux stagiaires
Vidéo projecteur avec sortie audio
Tableau, feutre de deux couleurs
2 dossiers sur un Cloud : 1 pour documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice
Documents administratifs
Un support de cours d’une trentaine de pages est fourni aux stagiaires 2 jours avant le début de la formation
Ressources texte, vidéo et sonore
Livrables remis aux stagiaires
À l’issue de la formation :
Le/la participant.e dispose d’un pitch professionnel oral et écrit pour le projet qu’il/elle souhaite défendre et de la méthodologie complète qui lui permettra de pitcher tous ses projets à venir, en toute autonomie.
Un certificat de réalisation est remis à chaque stagiaire ayant suivi la formation dans son entièreté.
Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photo | Lettre de Motivation| Projet artistique à pitcher, aux adresses suivantes :
info@clapclass.fr et/ou info.lesindigos@gmail.com
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 87 73 53 87
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.